INTRODUCTION.

 

Le regard, nous dit Le Littré, c’est l’attention qu’on a pour (sens primitif déterminé par « garder » qui est dans l’étymologie de « regard »), c’est l’action de la vue fixée ou dirigée exprès sur l’objet et aussi la manière de regarder.

Regarder, c’est avoir égard à, en parlant de personnes, porter, attacher la vue sur, se faire regarder, se donner en spectacle, discerner dans une chose ce qui mérite d’être noté, examiner, considérer, regarder comme, tenir pour, être tourné vers, avoir rapport à, intéresser, faire attention, prendre garde, avoir soin de, se regarder, se considérer et enfin, en parlant des choses, se faire face.

Dans le Petit Robert, le regard est l’action, la manière de diriger les yeux vers un objet, afin de le voir, l’expression des yeux de la personne qui regarde, un coup d’œil ou l’action de considérer avec attention.

Et regarder, c’est faire en sorte de voir, s’appliquer à voir, c’est envisager de telle ou telle façon, avoir rapport à, observer, considérer, rechercher et aussi être tourné vers, orienté vers.

Regarder, c’est à la fois porter les yeux vers et recevoir une information visuelle, un phénomène physicochimique et neurophysiologique. Et c’est également une intention, une manière de voir, voire une interprétation, donc un phénomène qui fait appel à notre inconscient, à notre expérience, à nos connaissances.

Par le regard, on voit les images qui sont dans notre champ visuel. La vision est un phénomène très élaboré : les photons lumineux atteignent la rétine, y déclenchant une série de réactions chimiques qui donnent naissance à un influx nerveux. Celui-ci est transmis au cerveau par les voies optiques suivant un trajet complexe.

La photographie est un procédé très récent dans l’histoire de l’homme, elle a été découverte en 1839. Elle fixe l’image sur un support photosensible, comme le film argentique et maintenant le capteur électronique, qui fait obstacle aux rayons lumineux. Alors que le regard embrase la totalité de notre champ de vision, la photo n’en représente généralement qu’une partie, ce qui veut être gardé. Et aussi ce qui est à montrer…

Page suivante
Page suivante